Apprendre à connaitre le vin en s’amusant

Durant les fêtes de fin d’année, nous passons tous de longs moments à table à manger, boire et discuter. Il est possible d’entre-couper les plats et les discussions de « jeux à boire » dont le but est de découvrir les vins et apprendre à les connaitre, pas forcément de se forcer à boire.

Déguster à l’aveugle

En utilisant des verres opaques ou en fermant les yeux, la dégustation prend un sens tout différent et il est parfois bien difficile de reconnaitre un vin. Trouver le cépage devient plus difficile, mais permet de se focaliser sur le goût avant tout.

dégustation de vin

Quel est ce vin ?

C’est le jeu le plus simple à mettre en place pour vos convives, alors n’hésitez pas à commencer par celui-ci.

Tous les niveaux de connaisseurs peuvent jouer, c’est pour cela que c’est le divertissement idéal lors d’un repas. Le but du jeu est de trouver quelle description est associée à quelle bouteille de vin.
A vous de cacher les étiquettes de vin et de donner des descriptions pour chacune d’entre-elles. Pensez à fournir le cépage, l’âge, les notes et la texture du vin.

Évolution de la production

D’après les chiffres des Douanes française, la production de vin pour l’an passé est de 35,6 millions d’hectolitres, soit 10 millions de moins qu’en 2016 (45 millions), ce qui va générer un manque historique à terme. Il peut donc être intéressant de stocker ses bouteilles de vin dans une cave pour les faire vieillir sans souci et en profiter quelques années plus tard en profitant d’un service de location de cave à vin et de stockage à Paris.

Cette baisse ne représente pas les quantités de vins réellement disponibles, car les stocks et les mécanismes de mises en réserve de certaines régions sont à prendre en compte.