Comment effectuer sa veille sur les médias sociaux ?

Les réseaux sociaux font parties de notre quotidien, dites moi sur quel réseau social vous êtes, je vous dirais ce qui vous aimez et quel âge vous avez ! Aujourd’hui c’est Sophie qui va nous parler de ces plateformes qui font tant parler d’elles depuis quelques années, mais d’un point de vue professionnel.

Bonjour Sophie, peux-tu te présenter ?

Hello, je suis Sophie, 26 ans, diplômée du Celsa et totalement accro à mon smartphone et aux médias sociaux, mais jusque là, rien d’étonnant vu le sujet de l’article !
Comme pas mal de monde de ma génération, j’ai grandi avec Internet, avec les réseaux sociaux, Youtube, Spotify, Uber et Netflix.

Quels sont tes réseaux sociaux préférés ?

J’ai une nette préférence pour Instagram, même si je trouve dommage qu’il se rapproche trop de Snapchat, mais c’est le jeu de la concurrence.

Comment la faire de manière efficace ?

La masse et la dispersion des données ont perturbé la façon de réaliser la veille sur les réseaux sociaux.
Dans une entreprise, faire sa veille, c’est récupérer des informations par différents moyens afin de surveiller la concurrence, éviter des bad buzz et analyser les évolutions d’un secteur.

Pour effectuer cette veille sur les réseaux sociaux, il existe de nombreux outils gratuits et payant permettant d’être alerté comme avec Google Alertes, mais aussi de faire des recoupements et des analyses plus fines.

Merci à Sophie pour cette petite présentation !