Quels sont les livres les plus vendus ?

Entre histoire et nouveautés


Chaque année, les rentrées littéraires de septembre, de janvier ou encore du printemps présentent des centaines de nouveaux livres, dont se détachent certains best-sellers qui se hissent en tête des ventes. Mais leurs ventes paraissent dérisoires quant on les compare à celles des livres les plus vendus de tous les temps. Voici les six meilleures ventes, tous pays confondus.

La Bible

Cet ouvrage fondateur du christianisme s’est vendu à 4 milliards d’exemplaires, voire plus encore selon certaines estimations qui annoncent 5 ou 6 milliards de livres. La Bible fut d’ailleurs le premier livre imprimé par Gutenberg, pour inaugurer son invention.

Le Petit Livre Rouge

Loin derrière, les Citations du Président Mao, livre du Président de la République populaire de Chine de 1954 à 1959 paru à titre posthume, s’est écoulé à 820 millions d’exemplaires. Le nombre élevé de ventes s’explique notamment par le fait que sa lecture fut pendant longtemps obligatoire dans les écoles chinoises.

Citations du President Mao Tsetoung

Harry Potter

Cette saga de J.K. Rowling, publiée entre 1997 et 2007, comptabilise, avec ses 7 tomes, 400 millions de livres vendus. Les aventures du jeune sorcier ont en effet su séduire les jeunes lecteurs comme les adultes, créant un véritable engouement autour de ses héros et une ferveur de leurs nombreux fans. Il détient d’ailleurs également le record du livre qui s’est le plus rapidement vendu : 11,35 millions en 24 heures pour le dernier tome (en anglais) de la saga, le 21 juillet 2007.

Le Conte des deux cités

Cette œuvre de fiction de Charles Dickens a connu dès sa sortie un immense succès, qui perdure encore aujourd’hui, avec 200 millions d’exemplaires vendus. Dans cet ouvrage, l’auteur dépeint la vie et la situation de la paysannerie dans les années précédant la Révolution de 1789. Il y présente ainsi sa vision de la Révolution française, tout en proclamant son amour pour Londres et Paris, en suivant la vie de plusieurs protagonistes durant cette période dans ces deux villes.

Le Conte des deux cités en anglais

Le Petit Prince

Ce court récit philosophique d’Antoine de Saint-Exupéry publié en 1943 s’est vendu à 145 millions d’exemplaires, séduisant de nombreuses générations d’enfants à travers le monde et au fil des années. Il constitue ainsi le livre français le plus vendu à travers le monde.

Le Seigneur des Anneaux

Cette trilogie de J.R.R. Tolkien publiée entre 1954 et 1955 doit principalement ses 103 millions de ventes aux films du réalisateur Peter Jackson, qui ont fait découvrir au grand public cette œuvre magistrale et épique. Elle est désormais considérée comme un chef-d’œuvre de la littérature fantasy.

Données bien évidemment à mettre à jour, car d'année en année, ces livres s'achètent, se lisent et se partagent !