Un même régime a des effets différents sur la femme et l’homme

Les femmes réagissent moins vite au régime allégé en calories et perdent du poids plus difficilement que les hommes, d’après la dernière étude faites par des scientifiques de l’université de Copenhague.

Plus d’effets sur les hommes

Le corps des hommes masculin prend plus rapidement la diminution du nombre de calories dans l’alimentation et l’organisme perd plus vite du poids que celui des femmes suivant un régime identique. Des chercheurs ont mis en avant leurs hypothèses dans un article paru (en anglais) dans la revue Diabetes, Obesity and Metabolism.

diabetes-obesity-metabolism

Dans l’étude sur plus de 2 000 personnes en surpoids et touché par un pré-diabète qui ont suivi un régime hypocalorique pendant 8 semaines, les hommes ont perdu beaucoup plus de poids que les femmes, et ils ont eu des réductions plus importantes, un meilleur indicateur de diabète, moins de masse grasse et une amélioration de la fréquence cardiaque.

Le docteur Pia Christensen déclare d’ailleurs à ce sujet : « Malgré l’ajustement pour les différences de perte de poids, il semble que les hommes ont davantage bénéficié de l’intervention que les femmes. Il sera intéressant de savoir si les différences entre les sexes persistent à long terme et si nous devrons concevoir des interventions différentes selon le sexe ».

Cependant, le régime hypocalorique de 8 semaines chez les personnes pré-diabétiques a entraîné la perte de poids initiale de 10 % nécessaire pour obtenir une amélioration métabolique majeure au cours de la première phase d’un programme de prévention du diabète.

Régime pour les femmes ?

C’est d’ailleurs pour cette raison que les régimes, salles de sport et compléments alimentaires comme ceux à base de framboises cétoniques ciblent majoritairement les femmes.