Quels sont les musées les plus visités ?

De pays en pays, de l'accès à la culture et à l'art


Quand on est avide de culture, on choisisse des destinations en fonction des richesses, des collections ou des designs extravagants que l’on peut visiter dans les musées. Voici notre sélection.

1. Musée du Louvre à Paris

On peut admirer au Louvre des collections d’art occidental de tous les temps ainsi que des magnifiques sélections d’art des civilisations antiques qui l’ont influencé.

Musée du Louvre Paris

2. Musée de la Cité interdite à Pékin

Le Musée du palais est situé au Palais de la Cité impériale de Pékin. Il conserve la plupart des nombreux trésors, tous de première importance, de la civilisation chinoise ancienne.

3. British Museum à Londres

Ses collections sont parmi les plus importantes du monde et elles proviennent de tous les coins de la planète. Elles illustrent à la perfection l’histoire humaine de ses débuts jusqu’à nos jours.

4. Metropolitan Museum of Art à New York

Les collections du Met, plus de deux millions d’œuvres provenant du monde entier, représentent tous les trésors de l’Antiquité à travers des œuvres égyptiennes, grecques, asiatiques, africaines, océaniennes, byzantines, islamiques, etc. qu’il abrite depuis 1872.

5. Tate Modern à Londres

La Tate Modern regroupe des collections d’art contemporain de la Tate Britain depuis son ouverture à 2001. Cet institution est située sur la rive droite de la Tamise, à Bankside, dans le district de Southwark.

6. National Gallery à Londres

Son patrimoine artistique, qui date de 1250 à 1900, conserve quelques-uns des plus célèbres tableaux du monde et en particulier des tableaux étrangers qui couvrent l’histoire de l’art depuis le Moyen Âge jusqu’à la fin du XIXe siècle.

7. Musées du Vatican

Le Vatican possède plusieurs musées qui représentent cinq galeries et plus de 1400 salles. Parmi les plus appréciés figurent La Chapelle Sixtine, La Chapelle Nicoline, La Chapelle Paolina, la Bibliothèque apostolique, et La Pinacothèque Vaticane.

8. Musée National du Palais à Taiwan

Considéré comme l’une des plus grands espaces muséaux spécialisés dans l’art asiatique, ce musée est distinct du Musée de la Cité interdite à Pékin. Il abrite une vaste collection d’objets artisanaux chinois d’un intérêt inestimable: des calligraphies, des peintures chinoises, des jades, des bronzes, des céramiques Qing, etc.

Musée National Taipei

9. National Gallery of Art à Washington

Son bâtiment ouest abrite des collections d’art européen jusqu’au XIXe siècle ainsi que d’art américain jusqu’au début du XXe. Le bâtiment est expose des réalisations emblématiques de l’art contemporain. Pollock, Warhol, Picasso, Matisse, Calder et Picasso sont parmi les principaux artistes représentés au NGA.

10. Museum of Modern Art (MoMa) à New York

Cet espace, qui conserve l’une des plus importantes collections d’art contemporain au monde, a été des premières institutions d’art à se doter d’un département consacré à la photographie.