Ecole Montessori : qu’est-ce qu’il y a de si génial ?

La pédagogie Montessori est un héritage de l’italienne Maria Montessori, médecin et pédagogue du début du XXe siècle qui a travaillé durant plusieurs années sur la pédagogie des enfants. Après avoir étudié pendant longtemps les enfants, elle en est parvenu à des conclusions qui tranchent d’avec l’approche du système scolaire classique. Selon elle, la pédagogie doit favoriser la confiance en soi, l’autonomie tout en veillant à permettre à l’enfant d’évoluer à son propre rythme en étant affranchi des contingences de la pédagogie classique.

Maria Montessori
portrait de Maria Montessori

L’enfant est ainsi placé au cœur de l’apprentissage. Jugée par ses détracteurs comme un peu trop laxiste et permissive, la pédagogie Montessori n’en reste pas moins une méthode qui compte de nombreux adeptes avec plus de 20 000 écoles ouvertes à travers le monde. La première du genre nommé Casa dei Bambini en italien ce qui veut dire Maison des enfants, a été ouverte en 1907 en Italie. A l’époque, c’est une révolution. Montessori met à la disposition des enfants un matériel adapté et les laisse libres de choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire autant de temps qu’ils le désirent. Elle remarque alors avec surprise que les enfants, livrés à eux-mêmes savent faire preuve de concentration et d’autodiscipline. C’est ainsi que naît la pédagogie qui porte désormais son nom.

Les principes de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori repose sur un certain nombre de principes. Notons en premier lieu, la liberté. C’est une notion clé chez la pédagogue italienne. Les enfants sont laissés libres de choisir l’activité qu’ils désirent parmi celles proposées du moment qu’ils ont déjà expérimenté cette activité avec un éducateur. Ils peuvent également y passer le temps qu’ils veulent, se déplacer sans contrainte et discuter à voix basse. Le deuxième principe que l’on pourrait évoquer est l’autodiscipline. Ce principe se marie aisément avec celui de la liberté évoqué précédemment. Plutôt que d’attendre d’être repris, l’enfant est invité à détecter lui-même ses erreurs. L’enfant est poussé à s’exercer à faire mieux et à se perfectionner.

L’action en périphérie est un autre principe phare de la méthode. Il consiste à agir davantage sur l’environnement plutôt que sur l’enfant lui-même. Il s’agit en quelques mots de la pédagogie par l’exemple. En influant sur l’environnement immédiat de l’enfant à travers le comportement des éducateurs, on incite les enfants à adopter les bonnes habitudes. Montessori préconise également comme principe de sa pédagogie, le respect du rythme de chacun. L’essentiel est que l’enfant soit concentré, le fait qu’il soit rapide ou lent importe peu. Elle affirme que le rythme de l’enfant peut varier en fonction des moments de la journée ou en fonction de l’activité. La pédagogie Montessori accorde de même de l’importance à l’apprentissage par l’expérience. Pour faire siens les concepts, l’enfant doit manipuler et exercer ces cinq sens. La pédagogie accorde également la part belle à l’activité individuelle pour que l’enfant possède les concepts de manière personnelle.

La particularité des écoles Montessori

Les écoles pratiquant la méthode Montessori s’adressent généralement aux enfants de 3 à 12 ans. Les enfants qui sont visés sont ainsi ceux qui sont en âge de fréquenter la maternelle et l’école élémentaire. Notons cependant qu’il existe des collèges et des lycées qui s’inspirent de la pédagogie Montessori. La méthode organise le primaire en trois classes. La première classe appelée Maison des enfants renvoie à la maternelle ; elle s’adresse aux 3 – 6 ans. L’école élémentaire se décompose en deux classes : l’une réservée aux 6-9 ans et l’autre pour les 9-11 ans. Toutefois, dans certains établissements, on peut noter la fusion des deux classes de l’élémentaire. La plupart des écoles montessoriennes prônent le bilinguisme et comportent un éducateur francophone et un éducateur anglophone.