Afin de réaliser des économies, il serait envisagé de favoriser les métropoles au dépend des villes moyennes…
Sujet délicat
Le gouvernement envisage de mettre en place des mesures chocs face à l’endettement de SNCF Réseau, l’un des 3 établissements publics qui compose la Société nationale des chemins de fer en France. En particulier la réduction du nombre de gares où le TGV passera d’après une information du journal Les Échos. La commission en charge du dossier doit réfléchir au modèle économique de l’entreprise publique face aux changements et aux contraintes économiques de notre époque.
Une des responsables du dossier a d’ailleurs déclaré que les « travaux devront aider à préciser, pour les services à grande vitesse, le modèle de desserte à privilégier », avant d’ajouter « Les dessertes fines du TGV ont un impact non négligeable sur le modèle économique du TGV. Pour faire un parallèle avec l’aérien, on ne dessert pas Brive avec un A380 », ce qui laisse présager des changements à ce niveau.
Un endettement colossal
En effet, SNCF Réseau affiche un endettement de 45 milliards d’euros, en parti car le train à grande vitesse passe dans 230 gares en France, en comptant les arrêts en court de trajet et les gares en bout de ligne. En 2014, un rapport de la Cour des comptes, pointait d’ailleurs du doigt ce souci.
En effet, dans environ 40 % des voyages, le train à grande vitesse roulait à la vitesse d’un TER, alors que son coût d’entretien est bien plus important. Pour mémoire la SNCF utilise 16 % de ses investissements au TGV, alors que cela ne représente que 1 % des déplacements, ce qui contribue a augmenter le déficit de 3 milliards chaque année.